top of page

L'Envivante, ça veut dire quoi ?

(si vous préférez la version vidéo, cliquez ici)


Qui est l’Envivante?


J’avoue ne pas le savoir moi-même ! Si je suis vraiment honnête, j’ai décidé de faire ces partages parce que j’ai suivi un élan intérieur, mais en réalité, j’ai pas de "vraie" raison pour le faire.

Je pourrais vous en donner plein. Je pourrais, a posteriori, raccrocher les wagons et justifier mon intervention, mais la vraie raison, je ne la connais pas. Je ne sais pas pourquoi il y a, en moi, cet élan à venir ouvrir ma bouche, alors qu’on est déjà si nombreux à le faire !

Je crois que c’est une bonne manière de répondre à la question de "qui est l’Envivante ?" : l’Envivante, c’est une envie vivante, c’est un désir qui se manifeste. Pas un désir réprimé, analysé, décortiqué, juste… manifesté.


C’est une envie vivante, c’est un désir manifesté, et non pas intellectualisé.


Je suis Laure Martin, une âme incarnée comme vous dans cette époque, et je partage mes conditionnements, et surtout le déconditionnement inévitable de notre chemin d’humain.


Je dois bien dire pourtant, si je regarde les cinquante premières années de ma vie, répondre à la question “pourquoi as-tu fais ça ?” a été un exercice, répété, et répété, et répété, et encore répété. A la maison, à l’école, au travail, dans le couple.

  • "Mais pour quoi tu fais ça ?"

  • "Pourquoi tu choisis ce métier ?"

  • "Pourquoi tu as peint ce tableau de cette manière ?"

  • "Pourquoi tu me quittes ?"

  • "Pourquoi ?"

J’ai longtemps cru que c’était une clé ! Une clé pour naviguer.

Derrière le "Pourquoi ?", il y a le contrôle. Si je sais pourquoi je fais les choses, il y a de grandes choses que ce soit légitime. Si je ne sais pas pourquoi, si je suis incapable d’expliquer pourquoi je fais quelque chose, c’est que je dois être un peu barrée quand même !


L’Envivante. Une envie vivante, manifestée. Qui n’a pas de pourquoi. Dont la justification est …d’être manifestée.

Pourquoi tu fais ça? Pour exister.

Je manifeste ce désir, je passe à l’acte, parce que ça me fait me sentir vivante.


Une envie manifestée me fait me sentir vivante


Alors aussitôt me vient la question à deux balles : "Ouais mais toutes les envies ne sont pas pertinentes. Certaines, une fois manifestées, peuvent avoir des conséquences problématiques."

Et bien j’ai expérimenté !


J’ai expérimenté de suivre mes élans (après des années à ne pas les suivre, hein, on est bien d’accord, je vous parle de la période où je déconditionne, et où j’expérimente d’écouter mes élans).

Et, au début du déconditionnement, quand je ne suis pas encore bien ancrée dans ma singularité, les envies qui se manifestent sont plus de l’ordre de la pulsion que du désir de la Source !


Pour autant, même si j’ai parfois laissé des pulsions exister, et donc il a fallu assumer les conséquences de mes actes, c’est justement dans les conséquences de ces actes que j’ai appris que ce que je croyais être un désir magnifique était en fait une blessure, la manifestation d’une blessure.

Parce qu'il me semble évident qu’un désir émanant de la Source, de mon être singulier, de cette part divine en moi, ce désir-là, lorsqu’il est manifesté, est forcément fécond.


Un désir émanant de la Source est forcément fécond


Ca ne veut pas dire co