top of page
Photo de l'artiste plasticienne Laure Martin à Bordeaux souriant

I’m a paragraph. Double click here or click Edit Text to add some text of your own or to change the font. Tell your visitors a bit about your services.

Laure Martin

Laure Martin, née en 1973, a d’abord exercé comme ingénieur et généalogiste avant de se consacrer pleinement à sa carrière artistique.

Installée à Bordeaux depuis 2016, cette artiste autodidacte explore l’essence des formes au travers des techniques du cyanotype et de la linogravure.

Ses dessins préparatoires à l’encre de Chine et au stylo tubulaire sont directement issus de sa première carrière d’ingénieur. Elle est influencée par les productions de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle : Art Nouveau (Alfons Mucha, Aubrey Beardsley), estampes japonaises ukiyo-e (Hokusai, Hiroshige), illustrations botaniques (Ernst Haeckel, Maurice Pillard Verneuil).

Elle puise son inspiration dans la nature et ses questionnements existentiels, dans l’objectif de partager son émerveillement pour la diversité de la création universelle.

La pratique de Laure Martin s'attache à mettre en lumière la symbiose qu’opère l’être humain avec son environnement. L’Homme qui, de tous temps, a cherché à établir une connexion avec son territoire, est aujourd’hui obligé de tisser un lien nouveau avec la nature, que le vocabulaire de l’artiste cherche à mettre en exergue, que ce soit au travers de la pratique du dessin, de la linogravure ou du cyanotype.

Au travers du prisme de l’artiste, Laure Martin recréer la narration d’une nature sublimée. Par cette démarche poétique et sincère, la nature est désirée de nouveau et devient sujet de fantasme et d’espoirs.

Photo de l'artiste plasticienne Laure Martin à Bordeaux en train de dessiner
Photo de l'artiste plasticienne Laure Martin à Bordeaux en train de dessiner

"Etre, et c'est tout ! Cela ressemble fort à une injonction, n'est-ce-pas? J'ai pensé un temps que c'était la conclusion d'années de quête existentielle, en mode "laissez tomber, il n'y a rien à trouver", mais c'est plus subtil que cela.

Avant toute autre considération, "Etre, et c'est tout !" traduit mon propre mode de vie. Je le relie à l'ici et maintenant et, dans mon expérience, cela consiste à me laisser traverser, à chaque instant. Ce mouvement permanent, créateur de multiples formes, m'anime, m'étonne et me nourrit chaque jour. Et que c'est bon !

Mais toute seule, c'est pas drôle... Alors j'ai posé la question : "Comment inciter mes congénères à expérimenter cela ?". La Vie m'a répondu : "Partage tout ! Partage ce que tu vis, partage ce que tu crées. Partage tes doutes et tes espoirs, tes peurs et ton Amour. Laisse-toi être, et c'est tout !" Au fil des jours apparaissent alors des œuvres d'art, inspirées par la nature et nos vies d'humains. Emergent aussi des ateliers créatifs, des textes illustrés, et même des vidéos.

Parce qu'il y a de multiples façons de donner vie à ce rêve de nos singularités sublimées, vous aussi, laissez-vous être, et c'est tout ! "

Laure Martin

Pour la contacter :

Atelier à Bordeaux

Visites sur rendez-vous

06.62.93.98.08

laure@lauremartin.fr

Pour découvrir son travail :

Pour la soutenir :

bottom of page